Découvrez

Notre travail

Sur place à Entremont-le-Vieux, les agriculteurs ont prévu une salle, où l’on peut observer grâce à la galerie de visite, tous les gestes du savoir-faire traditionnel du fromager : la fabrication des fromages se fait sous vos yeux !

Dans cet espace agréable, vous pourrez également découvrir une exposition sur l’agriculture du territoire, son rôle sur le paysage et sur l’environnement ainsi que tous les secrets de la fabrication fromagère.

Tous les jours,  de 9h00 à 12h00, sauf le Dimanche. Des visites guidées, avec dégustation sont proposées tous les mercredis matins pendant les vacances scolaires. (Inscription via l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont 04.79.65.81.90)

Tarif des visites guidées avec dégustation de fromages :
Forfait de 70 € pour un groupe de 10 à 30 personnes en une seule intervention.
Possibilité de prestations supplémentaires à voir avec l’organisation.

Réservation

sica-du-granier@orange.fr
04 79 65 89 85

Visite Accompagnée

La SICA du Granier vous propose une visite guidée sur rendez-vous :

  • Présentation de la Coopérative Laitière, son organisation et tous les secrets de la fabrication fromagère
  • Découverte de l’agriculture du territoire, son rôle sur le paysage, sur l’environnement et l’économie locale
  • Dégustation des différents fromages.

Circuit

de fabrication

La Ferme

Le lait cru est un produit riche, qui contient toutes les saveurs des herbes et des fleurs des prairies de montagne. Pour les conserver intactes, le lait est collecté chaque jour et maintenu à 4°C jusqu’à sa transformation qui sera effectuée dans les 24 heures.

Transport

La chaîne du froid
Qu’il s’agisse de traites dans les étables ou aux pâturages, le lait est immédiatement stocké dans un tank à lait réfrigéré. Il est collecté dans un camion-citerne dont la température est maintenue à 4°C.

La coop'

Construite en 1935, la Coopérative Laitière des Entremonts a été entièrement rénovée pour perpétuer la fabrication artisanale de fromages au lait cru.
Quotidiennement, 12 000 litres de lait provenant d’une trentaine d’exploitations de Chartreuse sont transformés en savoureux fromages (Mont Granier, Fromage de Chartreuse, Délice, Estival, Tommes de Chartreuse et Raclette).

Controle

Le lait cru fait l’objet de contrôles réguliers dans les exploitations et à la fromagerie afin de s’assurer de sa qualité microbiologique. Des analyses sont aussi effectuées sur les fromages qui ne doivent présenter aucun risque pour la santé.

Le fromager

Le fromager de la coopérative est un professionnel expérimenté qui gère quotidiennement les fabrications et propose aux coopérateurs la création de nouveaux fromages.
La coopérative fabrique sept fromages différents : le Délice de Chartreuse, la tomme de Chartreuse, la tomme de montagne, le Fromage de Chartreuse, Le Mont Granier, la Raclette des Entremonts, L’Estival de Chartreuse. Un huitième fromage vient d’arriver il s’agit de L’Ecorcé, un fromage à pâte molle, cerclé d’épicéa.
L’affinage est fait sur place et la durée varie de 5 semaines à 12 mois selon les fromages.

Le magasin

Situé dans le prolongement des caves, le magasin vend la production de la Coopérative Laitière des Entremonts, mais également des produits locaux (fromages frais de chèvre et brebis, charcuterie, vins, miels et confitures …).