La Coopérative Laitière

Éleveurs de ce petit coin de montagne, nous sommes fiers de vous proposer différents fromages fabriqués à partir du lait de nos vaches nourries à l’herbe et au foin !
Nous sommes tous signataires d’une charte de qualité pour garantir des produits sains et pleins de saveurs de nos montagnes !

Charte de qualité

La coopérative laitière des Entremonts en Chartreuse a obtenu le label “Marque Parc Naturel Régional de chartreuse” pour ses produits. Ce label certifie la provenance des fromages et leur qualité, les adhérents de la coopérative ayant tous signé une convention de respect du cahier des charges de la marque “Parc”. A la Coopérative seules trois races de vaches de montagnes sont autorisées : Tarentaise, Abondance et Montbéliarde. Les agriculteurs ont développé une agriculture extensive et à taille humaine, caractéristique des territoires de montagne. L’utilisation de races rustiques de vaches laitières permet de valoriser ces zones difficiles.

En plus de leurs activités traditionnelles, les agriculteurs sont engagés dans la préservation des ressources en eau et dans l’entretien du territoire de la Chartreuse, garantissant ainsi des paysages ouverts et le maintien d’une riche biodiversité. En vous promenant vous pouvez apprécier de belles prairies fleuries : elles sont le résultat de ces pratiques agricoles extensives et sans pesticide.

Histoire

Le bâtiment de la coopérative fut construit en 1935 par les paysans d’Entremont le vieux pour regrouper les ressouces et exploiter le fruit de leur travail.

La coopérative a eu un statut de fruitière jusqu’en 1985 (le fromager, originaire de Haute Tarentaise, achetait le lait et le transformait en Beaufort.) puis les producteurs décident de passer en «gestion directe»* et d’assumer eux même toutes les étapes de la transformation à la commercialisation. Le fromager devient salarié de l’entreprise. Ils se lancent dans la production de Tomme de Savoie, le fromage traditionnel.

En 1999, un programme de modernisation lui permit de répondre aux normes européennes et d’augmenter sa capacité de production.

Depuis le début des années 2000,

D’autres fromages ont été inventés et viennent étoffer la gamme des produits fabriqués et vendus par la Coopérative.
De nouveaux travaux ont débuté en 2015 pour augmenter les capacités d’affinages. Une extension de 300 m² a été créée pour stocker les fromages à l’affinage et moderniser le bâtiment existant.

Quelques Chiffres :

  • 23 exploitations
  • 14 salariés
  • 4 millions de litres de lait traités par an soit deux millions de plus qu’il y a 15 ans.
  • nouvelles caves robotisées pour l’Estival (capacité : 2 000 meules) et de caves pour le Mont Granier et le Délice de Chartreuse (capacité : 3 500 fromages)

Fonctionnement

Gérée par un conseil d’administration de 12 membres

Passer en «gestion directe» : La coopérative Laitière des Entremonts en Chartreuse est gérée par un  conseil d’administration composé de 12 membres. Il a la responsabilité de la gestion financière, sociale et salariale de la coopérative ainsi que celle de la commercialisation des fromages et du suivi de la réglementation sur la qualité des fromages.
Le fromager de la coopérative est un professionnel expérimenté qui gère quotidiennement les fabrications et propose aux coopérateurs la création de nouveaux fromages.

Charte qualité

Les agriculteurs de la Coopérative adhèrent à une charte «qualité» concernant l’élevage et la production laitière dont ils se sont dotés pour garantir des fabrications traditionnelles.